High Tech & internet

À quoi pourraient ressembler les smartphones du futur ?

Ce n’est un secret pour personne, les smartphones subissent chaque année des changements radicaux leur permettant d’être toujours plus puissant d’une part, mais aussi d’être beaucoup plus en accord avec les besoins des consommateurs d’une autre part. Et il est donc tout à fait légitime de se demander à quoi pourraient ressembler les smartphones du futur, même s’il est très difficile de pouvoir y donner une réponse. Pour exemple, il y a encore quelques années de cela, personne n’avait osé penser à un smartphone pliable, et pourtant, aujourd’hui, c’est chose faite. Dans cet article, à partir d’indice distillés ci et là par les fabricants de smartphones, nous avons souhaité vous donner quelques pistes.

Oubliez l’aspect rectangulaire des smartphones

S’il est une caractéristique qui est commune à presque tous les smartphones au monde, c’est le fait que ces appareils soient généralement rectangulaires et doté d’un écran. Et pourtant, ce que nous considérons actuellement comme tout à fait normal ne pourrait être qu’un lointain souvenir d’ici quelques années. En effet, certaines enseignes telles que Huawei ou Samsung seraient en train de plancher sur des smartphones beaucoup plus originaux qui pourraient même, tenez vous bien, n’avoir aucune forme. Comment est-ce possible ?

La réponse est très simple. Aujourd’hui, un smartphone est un produit physique, qui peut se toucher bien évidemment et qui a son propre poids. Mais dans le futur, le smartphone pourrait être immatériel et directement intégré à des verres de lunettes de vue par exemple ou directement projeté au creux de votre main via un système holographique. Évidemment, il ne s’agit là que d’une spéculation, mais au rythme ou s’enchainent les innovations, ce type de smartphone pourrait bien devenir une réalité dans un futur proche.

Des smartphones toujours plus polyvalents

Aujourd’hui, le smartphone permet de réaliser de très nombreuses actions, notamment grâce à toutes les applications disponibles. Réserver un taxi, prendre rendez-vous en ligne chez un médecin ou acheter sur internet, toutes ces choses semblent normales, et elles le sont. Mais dans le futur, les smartphones pourraient se montrer encore plus polyvalents puisqu’il pourraient par exemple être en mesure de remplacer les clés de votre logement grâce à un système de déverrouillage électronique.

Mais les consommateurs sont également de plus en plus soucieux de leur santé, et cela, les fabricants de smartphones l’ont très bien compris. C’est pourquoi il ne serait pas surprenant que, d’ici peu, les smartphones puissent surveiller notre rythme cardiaque ou même prévenir une personne de confiance en cas d’accident par exemple.