Auto & moto

Les bonnes méthodes pour choisir le porte-vélo adapté

Rédigé par Serge

Le porte-vélo est un accessoire fonctionnel et adapté pour le transport de vélos sur un véhicule. Il n’y a donc pas de soucis à se faire concernant l’efficacité du porte-vélo. Cependant, il s’avère souvent être difficile de choisir le modèle adapté. Il en existe une variété de porte-vélos sur le marché. Pour vous aider à trouver le bon accessoire, nous vous avons rassemblé quelques méthodes pratiques et efficaces pour choisir facilement votre porte-vélo.

Opter pour la plateforme sur boule d’attelage

Voilà un très bon compromis pour les amateurs des deux roues : la plateforme sur boule d’attelage. C’est la solution idéale si vous souhaitez transporter plusieurs vélos en même temps. Vous pourrez l’installer très facilement. En général, ce type de porte-vélo dispose d’une large capacité de chargement, notamment jusqu’à 6 vélos pour certains modèles. Sa stabilité et sa fonction basculante permettent d’accéder librement au coffre de la voiture. Adapté aux vélos lourds et larges, ce porte-vélo convient pratiquement au transport de vélos électriques ou encore de VTT. En plus de son efficacité, la grande majorité de ce modèle dispose des antivols pour préserver la sécurité des vélos et de la plateforme même. En plus des vélos, cet accessoire permet également de transporter d’autres choses que le vélo. Ce qui offre des avantages inouïs sur de nombreux points.

La fixation sur barres de toit, une solution classique efficace

Voilà une autre option accessible pour vous faciliter la vie : la fixation sur barres de toit. Bien qu’il s’agisse d’une technique classique, ce porte-vélo permet d’avoir une bonne visibilité vers l’arrière. Il ne présente pas d’obstacles pour le maniement du hayon. En plus du porte-vélo, il est possible d’ajouter un coffre de toit pour optimiser le chargement du côté du toit. De par leur emplacement, les vélos sont très bien espacés et fixés. D’un point de vue technique, les fixations sont très bien adaptées à tous types de vélos et même les vélos urbains dotés d’un cadre en col de cygne. Malgré ces avantages, de par l’emplacement du porte-vélo en hauteur, le chargement et le déchargement des vélos sont plus compliqués. La roue avant doit quelquefois être démontée. Lors d’un parcours sur l’autoroute, la prise au vent peut réellement engendrer une importante consommation de carburant sans parler des bruits aérodynamiques.

La fixation sur le coffre, une option économique

Parmi les nombreux types de porte-vélo accessibles sur le marché, la fixation sur le coffre reste l’option la plus économique. D’autant plus qu’elle permet un chargement des vélos avec une très bonne facilité, notamment du côté du tube supérieur. Cette action ne nécessite même pas d’outils particuliers sur une bonne hauteur. En plus de cela le système est facilement accessible tout en créant peu de résistance au vent. Sa légèreté lui confère un aspect commode. Par ailleurs avec ce type de porte-vélo, il est parfois difficile à installer, car il est important de trouver une bonne position pour que les vélos soient dans une position stable. Afin de renforcer cette stabilité, les sangles doivent également être bien tendues. Enfin, ce porte-vélo empêche complètement l’accès au coffre du véhicule. Il n’est donc pas adapté pour les vélos de types urbains et également les vélos pour enfants.

Concernant l'auteur

Serge