Auto & moto

Casque moto de face : quel casque choisir pour se protéger le visage ?

La question de la sécurité est celle qui revient le plus souvent quand on est motard. En effet, une fois sur l’engin, les conducteurs sont exposés à de réels et de nombreux dangers qui risquent, dans les pires des cas, de leur ôter la vie. Pour minimiser les risques, une tenue est obligatoire ou du moins aujourd’hui, le port du casque. Mais quel type de casques pour protéger son visage ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Quels sont les types de casques pour se protéger la tête à moto ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux casques de différentes formes et conçus par différentes marques. Si vous souhaitez acheter un casque pour vos escapades à moto, certains points importants sont à prendre en considération. Si vous avez besoin de plus de détails, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien.

Plusieurs types de casques s’offrent à vous, mais avant de choisir celui qu’il vous faut, vous devez déterminer vos besoins et choisir celui qui convient le plus à votre conduite et à vos habitudes. Il y aura :

  • Le casque de moto intégral ;
  • Le casque de moto Jet plus léger ;
  • Le casque de moto modulable ;
  • Le casque tout terrain : celui-ci est plus destiné aux pratiquants de moto-cross et est associé à un masque le plus souvent ou à des lunettes adaptées.

De nombreuses marques sont aujourd’hui très actives sur le marché des casques de moto et proposent une panoplie de modèles, tous différents les uns des autres. Il vous suffira de choisir celui qui vous convient le plus. Ce n’est qu’une question d’esthétique.

Casque moto de face

Choisir son casque de moto selon son visage

Pour vous protéger le visage que ce soit contre le choc, les accidents ou le froid, certains casques se montrent plus efficaces que d’autres. On peut notamment citer le casque de moto intégral qui permet de protéger la tête contre les potentiels coups qui pourraient survenir en cas d’accidents, mais aussi le visage. Le fait que ce type de casques entoure tout le visage permet de mieux le protéger contre le froid, le vent, les bruits parasites ou les projections lorsque le conducteur fait un peu de vitesse ou en présence de vents importants. Ce type de casques est très souvent recommandé pour les conducteurs routiers ainsi que les motards sportifs.

Avec un poids un peu moins lourd, mais offrant un peu moins de sécurité, le casque de moto Jet permet de se protéger le visage avec une visière amovible et est plus esthétique que le précédent. Pour les amateurs de ce casque plus accessible pour les citadins, il est possible d’ajouter une protection du visage en y fixant une mentonnière vendue séparément. La visière permettra de protéger son visage des projections, des vents et de la pluie alors que la mentonnière est fixée pour éviter les chocs sur le menton et le reste du visage non protégé par le casque et la visière.

Pour se protéger le visage contre les vents et le froid, il existe d’autres alternatives comme les cagoules, les cache-nez, les bavettes coupe-vent ou anti-remous, car certains casques sont trop aérés pour pouvoir rouler sereinement en hiver. Sans oublier les écrans anti-buée grâce auxquels vous direz adieu à la buée sur votre visière et qui protégeront votre visage.