Non classé

Prépa architecture Paris : quels sont les enjeux ?

Comment réussir à intégrer l’école d’architecture qui vous fait de l’œil depuis des mois ? Peut-on anticiper les questions qui seront posées lors de l’audition orale ? Autant de questions qui passent par la tête des candidats au sujet des concours d’admissions aux prestigieuses écoles d’architecture du pays. La solution est toute simple : le recours à une formation en prépa d’architecture. Comment se passent donc ces programmes de préparations ? Nous sommes justement ici pour vous donner une idée sur les écoles de prépas d’architecture qui opèrent à Paris.

Où trouver une bonne prépa d’architecture du côté de Paris ?

Si vous êtes à la recherche d’une bonne formation préparatoire en architecture sur Paris, vous serez surement ravi d’apprendre que le choix n’est absolument pas limité. Tout d’abord, vous aurez la possibilité de vous orienter vers un organisme spécialisé dans les prépas d’architecture tel que l’ESAFC située en plein cœur de Paris, ou encore Archi Prep. Cette école qui est l’une des meilleures, offre un programme de préparation complet comprenant des séances d’entrainement à l’oral. Visitez ce site pour plus de renseignements sur Archi Prep.

Prépa architecture Paris

Vous pouvez également faire le choix de passer par la préformation qui est dispensée par certaines écoles d’architecture à mi-temps. N’hésitez pas non plus à aller voir du côté des écoles d’art de la région ; certaines proposent également des prépas en architecture à temps partiel, par exemple :

  • L’EAP Seine.
  • LISAA.
  • L’école de Condé.

Enfin, si vous êtes lycéen ou collégien, renseignez-vous auprès de votre administration pour savoir si une prépa en architecture est dispensée au sein de votre établissement. Et si toutes ces propositions ne vous conviennent pas, vous aurez également la possibilité de suivre le programme de préparation en ligne, via certaines plateformes d’e-learning.

Pourquoi avoir recours à une prépa d’architecture à Paris ?

De nos jours, intégrer l’école supérieure qui nous fait rêver est devenu de plus en plus compliqué. Avec la hausse fulgurante du nombre de candidats en lice chaque année, les établissements se retrouvent contraints d’opérer selon un système d’acceptation sur concours. La seule chance d’être admis est alors de préparer rigoureusement l’examen, en ne laissant aucun détail de côté. C’est justement là qu’entrent en jeu les classes prépa en tout genre. En l’occurrence, pour pouvoir mettre toutes les chances de son côté pour passer l’examen d’admission en école d’architecture au niveau de la capitale, s’inscrire dans un programme de prépa d’architecture sur Paris est la meilleure solution.

D’une part, le programme qui y est consacré est spécialement étudié pour donner au candidat les clés nécessaires au passage de l’épreuve. Pour ce qui est du domaine d’architecture, il s’agit de l’aider à éveiller son sens artistique et à le former à l’exprimer sur papier. Tout ceci dans le but de constituer un portfolio, qui sera ensuite remis le jour de l’épreuve. La rédaction de la lettre de motivation qui accompagnera le dossier est également un point qui sera abordé. La formation vous permettra de maitriser les techniques de rédaction qui vous feront sortir du lot le jour du concours.