Non classé

Réorientation après préparateur en pharmacie : les perspectives possibles

Qu’est-ce qu’un préparateur en pharmacie ? Quelles sont les évolutions possibles suivant ce métier ? quelle reconversion pour un préparateur en pharmacie ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la réorientation après avoir été préparateur en pharmacie, détaillée dans notre guide suivant.

Qu’est-ce qu’un préparateur en pharmacie ?

Un préparateur en pharmacie travaille en règle générale dans des officines, a pour rôle de réaliser des préparations pharmaceutiques, vérifie la posologie des médicaments et leurs compatibilités avec d’autres traitements, souvent en contact avec les clients, le préparateur en pharmacie les informe sur les modalités de prescriptions…

Le préparateur en pharmacie peut également se charger de la vente d’articles de pharmacie ou encore travailler en arrière boutique pour vérifier les stocks, gérer les commandes, ranger les rayons, contrôler les réapprovisionnements…

Dans le milieu hospitalier, un préparateur en pharmacie a pour rôle de répartir les médicaments sur les différents services.

Être préparateur en pharmacie ouvre la porte à d’autres perspectives et évolution de carrière, si vous voulez changer ou évoluer dans le domaine ! Nous allons parler de ces perspectives qui s’offrent à vous à la suite de cette page.

Les compétences et qualités d’un préparateur en pharmacie

Réorientation après préparateur en pharmacie

Pour devenir préparateur en pharmacie et évoluer dans ce domaine, vous devez justifier de certaines qualités et compétences notamment :

  • Vigilance et rigueur ;
  • savoir être à l’écoute et avoir un bon contact humain ;
  • une bonne fibre commerciale ;
  • la discrétion est de mise et doit savoir garder le secret professionnel ;
  • avoir une forte connaissance des produits vendus en pharmacie ;
  • minutieux et intransigeant, et doit respecter les règles de sécurité et d’hygiène dans son travail.

Débouchés, évolutions et réorientation du préparateur en pharmacie

Les préparateurs en pharmacie sont, en règle générale, recrutés dans les officines mais aussi dans les hôpitaux, les centres de soins, cliniques et l’industrie pharmaceutique.

Un préparateur en pharmacie peut se réorienter vers de nouvelles perspectives, que ce soit avec le suivi d’une formation complémentaire ou suivant son expérience. Ainsi, un préparateur en pharmacie expérimenté peut éventuellement évoluer dans l’encadrement d’une équipe, comme il peut aussi se spécialiser en tant que conseiller ou conseillère en dermocosmétique dans le conseil et la vente de produits de soin et d’hygiène.

Après 4 ans d’expérience, un préparateur en pharmacie aura l’occasion de passer le concours de cadre de santé s’il choisit de travailler dans un hôpital, ou encore poursuivre une formation de 2 ans en alternance entre un centre de formation et l’hôpital pour devenir “préparateur hospitalier de niveau 3”.

Avec 5 ans d’expérience professionnelle accompagnée d’une formation en complément de 2 ans, un préparateur en pharmacie peut se réorienter vers le métier de formateur dans un centre de formation dans le métier de préparateur en pharmacie.

Pour finir, un préparateur en pharmacie peut désormais évoluer dans sa carrière et prétendre au métier de pharmacien après quelques années d’études en Fac de pharmacie.