Non classé

Petite machine à coudre : comment choisir son appareil ?

La machine à coudre est un indispensable à avoir chez soi si on est un amateur de couture. Elle permet de réaliser ses propres créations, de recoudre les vêtements et même de recycler les anciennes pièces et laisser parler sa créativité. Le seul problème c’est qu’il est très difficile de trouver un modèle qui s’adapte à la fois à nos besoins et à notre budget. Sachez que les grands modèles qui font baver tous les couturiers peuvent ne pas vous convenir, car ils proposent peut-être des options qui ne vous intéressent pas ou qui ne s’adaptent pas à votre activité. Donc, dans ce guide nous allons vous donner toutes les informations à connaître pour choisir votre machine à coudre.

Choisir sa machine à coudre, sur quel critère se base ?

C’est très difficile de faire son choix au milieu de toutes ces offres et toutes ces marques. Donc, pour vous simplifier la tâche, voici sur quoi vous devez vous baser :

  • Le type de machine : est-ce une machine à coudre électronique ou une machine manuelle ;
  • La marque ;
  • la taille ;
  • Le design ;
  • Les points et les boutonnières ;
  • Les options et les accessoires.

La première chose à vérifier, c’est le type de l’appareil. Est-ce que vous êtes un couturier classique qui cherche à faire tout manuellement, ou vous êtes plutôt moderne cherchant un appareil électronique et performant. Il faut dire que le premier type est certes moins cher mais le second type va vous faciliter largement votre tâche. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ce sujet.

Petite machine à coudre

Vous allez ensuite chercher les options, les points et les boutonnières proposés par l’appareil. Si vous avez un minimum d’expérience dans le domaine de la couture, vous savez sans doute que les deux points les plus importants dans une machine à coudre sont le point droit et le point zigzag, mais aujourd’hui, les modèles sont beaucoup plus développés et proposent plein d’autres options vous donnant un plus large panel de choix et vous aident à exprimer votre créativité plus librement et d’une manière plus simple.

La taille et le design des machines à coudre

L’autre critère qui paraît sans grande importance, mais qui joue un rôle dans la réussite de votre travail. En effet, la taille de la machine à coudre doit s’adapter à l’espace que vous avez chez vous. Si votre choix sur une large machine mais que vous ne disposez pas d’un espace assez important chez vous, vous allez finir par vous trouver gêné et votre travail sera bâclé.

N’ayez aucune crainte, les modèles de machine à coudre des taille réduite sont tous aussi performants et tous aussi fiables. Ils ont également l’avantage d’être moins chers. Donc, au lieu d’acheter une grande machine d’entrée de gamme, vous pouvez acheter une petite machine de moyenne ou haut de gamme, comme Singer, Brother etc.