Cuisine & ustensile

Comment gagner de la place dans la cuisine de son studio ?

Rédigé par Serge

Lorsque vous vivez dans un studio alors c’est sûr que l’espace n’est pas votre meilleur ami. Alors vous êtes prêts à faire tout ce qu’il faut afin d’optimiser le petit espace dont vous disposez. Pour des personnes qui n’utilisent pas régulièrement leur cuisine cet aspect de la chose ne représente pas un inconvénient en tant que tel, mais ce n’est pas la même histoire pour ceux qui adorent cuisiner. Vous trouverez donc dans cet article, des petits conseils qui vous permettront de faire de la cuisine de votre studio un endroit relativement spacieux malgré sa petite taille.

Mettre des placards en hauteur jusqu’au plafond pour optimiser l’espace

La cuisine de votre studio est petite, donc le mieux serait d’utiliser toute la hauteur de celle-ci afin de maximiser les rangements. Vous pouvez donc opter pour des placards qui montent jusqu’au plafond. Le fait est que les meubles qui se placent en hauteur permettent de libérer l’espace au sol et donc d’avoir un gain de place considérable. Mais, tâchez à ce que ces placards vous soient accessibles.

Opter pour des tables escamotables pour optimiser l’espace dans votre cuisine

Les tables escamotables sont parfaites pour avoir de petits coins sympas pour des repas entre amis dans votre petite cuisine pour studio. L’avantage avec ce type de table, c’est qu’après utilisation vous pourrez la ranger dans le meuble dans lequel elle disparaîtra comme si elle n’a jamais été là. Ainsi vous aurez une table sans qu’elle ne surcharge pour autant votre cuisine. Vous pourrez donc circuler librement. Adhérence totale à ces tables-là. Si l’espace dont vous disposez ne vous permet pas d’installer votre table escamotable, la possibilité d’opter pour un tiroir malin qui camoufle une surface de plan de travail s’offre à vous. Grâce à celui-ci vous disposez d’une table d’appoint. En lui rajoutant deux chaises, c’est parti pour un bon déjeuneur dans la cuisine.

Privilégier du petit électroménager pour un gain de place dans votre cuisine

Si vous avez une petite cuisine pour studio et que vous optez pour de l’électroménager trop imposant, c’est à vos risques et périls. Une mini kitchenette ne peut qu’accueillir ce qui correspond à sa taille. Donc, fini les cafetières trop encombrantes et optez pour des modèles réduits. Faites-en de même pour tous les appareils électroménagers présents dans votre cuisine et que vous jugez trop gros.

Installer des portes coulissantes sur ses meubles afin d’optimiser l’espace

Imaginer que l’allée de votre cuisine soit petite et que votre meuble possède une porte battante. Si vous l’ouvrez, vous serez obligés de passer en dessus afin que celle-ci puisse effectuer son tour complet pour s’ouvrir. Mais, tel n’est pas le cas avec les portes coulissantes. Grâce à celles-ci votre cuisine est à la fois esthétique et spacieuse. Une pierre deux coups, comme l’on dit !

Organiser les tiroirs de votre cuisine

On a tendance parfois à s’énerver lorsqu’on cuisine parce qu’on ne trouve pas tel ou tel ustensile. Pour éviter ce genre de désagrément le mieux serait d’opter pour des séparateurs. Grâce à ceux-ci vous pourrez donc compartimenter vos tiroirs et ainsi gagner de la place dans votre cuisine de studio.

Concernant l'auteur

Serge