Auto & moto

Quand faut-il effectuer la vidange de sa voiture ?

A l’image du fonctionnement du corps humain, les voitures ont aussi besoin d’être entretenues et de se débarrasser des déchets qu’elles ont emmagasinés pendant un moment donné. L’entretien d’un véhicule est un aspect très capital qui lui permet d’être en forme et d’avoir une bonne durée de vie. Parmi les petites attentions qu’il faut faire à son véhicule, il y a la vidange. Elle ne se fait pas au quotidien, mais elle est très capitale pour le fonctionnement de votre moteur. Quelles sont les conséquences de ne peut faire sa vidange et à quelle fréquence faut-il la faire ?

Rôles de la vidange

Surveiller l’huile du moteur de votre véhicule revêt d’une grande importance. Elle joue plusieurs rôles. Non seulement elle lubrifie le véhicule, mais aussi elle la nettoie et la rend propre. Or un véhicule fonctionne exactement un corps humain. Sans entretien, il tombe malade. Sans vidange, le véhicule sera hors d’usage très rapidement. En ne le faisant pas, vous faites courir plusieurs risques au véhicule. Ces risques varient. En effet, lorsque la vidange est faite de manière irrégulière, l’humidité occasionnée par l’air condensé dans le réservoir peut entrainer de l’eau dans huile. L’huile se changera par la même occasion en noire et perdra son rôle de lubrificateur. Le moteur ne pourra plus résister et va s’user très rapidement. Comme autres conséquences, le moteur du véhicule va consommer beaucoup plus de carburant et dégager plus de gaz toxique. Les émissions de CO2 vont s’accroitre, ce qui contribuera à la destruction de l’environnement.

Contrôle et fréquence de vidange d’une voiture

Il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau de l’huile de votre moteur à cause du rôle important qu’elle y joue. A chaque 1000 ou 2000 km, il est ainsi recommandé de le contrôler. La plus part du temps, lorsqu’on fait de petite courses à travers la ville, on ne se rend pas compte de sa consommation d’huile. Il faut alors faire preuve de vigilance pour ne pas se retrouver à sec et dans le pétrin. Seul le contrôle ne suffit pas. Il faut aussi penser à la vidange qui est une manière de décharger son véhicule de certains déchets. La fréquence est normalement de un an. Mais vous pouvez aussi le faire après avoir parcouru chaque 10 000 ou 15 000 km. Elle peut se faire également chaque 6 mois, si vous utilisez beaucoup trop votre véhicule. Pour en avoir le cœur net, il faut vérifier le carnet d’entretien de la voiture ou poser votre préoccupation aux professionnels. En faisant la vidange, il faut aussi vérifier le filtre à huile. S’il est bouché, il faut aussi le déboucher. Ce qui est même recommander est de le changer après chaque vidange.