Sport & loisirs

Comment choisir son Kayak de mer ?

les 3 meilleurs kayak de mer

Vous comptez prendre un kayak de mer, pour vos redonnées ou pour observer la faune marine ou la géologie côtière. Et vous ne savez comment vous y prendre pour choisir un modèle qui vous convient. Alors voici quelques conseils et critères qui vous aideront à mieux vous aventurier dans ce domaine, afin de dénicher un meilleur.

Les critères de choix

La qualité de fabrication et les accessoires : la qualité de l’engin dépend des matières premières et des finitions comme expliqué sur cet article. A l’achat vérifier que les matières utilisées sont rigides, résistantes et solides. Opter plus pour la matière plastique car elle résiste mieux aux différents aléas. Le meilleur kayak doit avoir comme accessoires : des cale-pieds ; un siège ; des cales cuisses ; des trappes ; des couvercles de trappes ligne de vie ; des élastiques.

La coque : c’est l’élément le plus important. Plus le fond de la coque est plat plus il y a stabilité et l’arrêt est grande. Quand la mer est plus agitée il faut choisir parmi les coques arrondies.

La forme et la taille : du point de vue forme, il en existe 3 à savoir anglaise ; américaine et suédoise. La forme américaine présente des kayaks faciles à manœuvrer, peu rapide et peu directs voir le détail. Quant au kayak suédois il est plus stable et bonne à manœuvrer. Et pour finir la forme anglaise offre des kayaks directeurs, qui sont peu rapides et ne vont pas toujours droits. En ce qui concerne la taille, on peut avoir des kayaks longs ; courts ; larges et étroits. Les dimensions dépendent de l’usage. Si le kayak est large plus il sera stable, mais demandera plus d’énergie pour la manœuvre. Le kayak le plus conseillé est celui long d’environ 5 mètres. Mais assurez-vous que le modèle choisi est homologué et est conforme à la Division 240.