Beauté & santé

Aide à domicile pour personnes âgées, quelle utilité ?

Rédigé par Serge

Habitez-vous avec l’un de vos parents ou de vos grands parents qui est une personne âgée et en perte d’autonomie ? Si oui, manquez-vous de temps pour prendre véritablement soin de lui parce que vous êtes toujours pris par le boulot ? Si vous répondez aussi par l’affirmatif, sachez que vous aurez certainement besoin d’une aide à domicile pour valablement vous remplacer aux côtés de votre parent. Mais en quoi une aide à domicile serait-elle vraiment utile pour une personne âgée ?

Qu’est-ce qu’une aide à domicile ?

Une aide à domicile est une personne qualifiée qui interviendra directement dans votre domicile pour assister les personnes âgées progressivement en perte d’autonomie. D’une manière générale, une aide à domicile est une personne titulaire d’un diplôme BEP sanitaire et social option ‘’aide à domicile’’. Cependant, les assistants de vie titulaires d’un diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale sont également qualifiés pour exercer le métier d’aide à domicile, car leur profil correspond bien à ce type de travail.

En quoi une aide à domicile serait-elle utile pour une personne âgée ?

A première vue, on a tendance à confondre le rôle d’une aide à domicile et celui d’une aide-ménagère. Mais en se renseignant davantage sur ces deux types de métier, on se rend compte que l’aide à domicile a des utilités bien précises auprès d’une personne âgée. Ainsi, qu’elle soit une aide à domicile ou auxiliaire de vie sociale, elle a plusieurs missions spécifiques que sont :

L’assistance au quotidien aux personnes âgées

D’une manière particulière, une aide à domicile a le devoir d’assister dans les moindres détails une personne âgée à sa charge dans ces actes quotidiens (s’habiller, aller aux toilettes, se laver…). Elle devra ainsi l’aider dans la réalisation des tâches courantes quotidiennes, la surveiller et prendre soin d’elle et lui servir de garde malade en cas de maladie. Elle devra aussi lui venir en aide dans les activités intellectuelles, dans les activités de vie sociale et de loisirs.

Le portage de repas

Une aide à domicile doit se charger d’apporter le repas à toute personne âgée en perte d’autonomie à sa charge. Elle doit également jouer le rôle d’encadreur nutritionniste pour éviter la malnutrition et toute autre maladie liée à une mauvaise alimentation.

L’aide dans les déplacements

Ici, l’aide à domicile a pour mission d’aider toute personne âgée qui ne peut plus emprunter les moyens de transport en commun dans ses déplacements quotidiens.

Autres utilités d’une aide à domicile

En dehors de ses misions spécifiques auprès d’une personne âgée en perte d’autonomie, une aide à domicile peut bien être utile à d’autres choses. Ainsi, elle peut s’occuper de l’entretien de la maison et des tâches ménagères, des petits travaux de jardinage et de bricolage. Elle peut également faire des soins d’esthétique à domicile pour des personnes à mobilité réduite bien évidemment si elle est qualifiée pour et s’occuper de la livraison des courses. Elle peut également avoir à sa charge la préparation des repas à domicile. Et pour finir, elle peut s’occuper des soins des animaux de compagnie et les amener en promenade sur instruction de son employeur.

Concernant l'auteur

Serge