Beauté & santé

Nourrir et hydrater ses cheveux au quotidien

Rédigé par Serge

Différents facteurs peuvent être à l’origine des cheveux secs. Ils peuvent bien sûr être dus à des facteurs génétiques, mais la plupart du temps, ils sont dus à des facteurs environnementaux. Certaines pratiques peuvent aussi assécher la chevelure. Dans tous les cas, pour redonner santé à vos cheveux, il vous faudra les hydrater et les nourrir. Pour ce faire, une routine de soin particulier sera nécessaire, mais adopter certains gestes et en éviter d’autres peuvent aussi aider grandement.

Comment savoir si vous avez les cheveux secs ?

Pour savoir si vous avez les cheveux secs rien de plus simple, effectuez un auto-diagnostic. Ce problème se reconnaît surtout à certains signes. Les cheveux se démêlent difficilement sans l’aide d’un après-shampoing ou d’un soin démêlant sans rinçage. Au niveau des pointes, les cheveux sont fourchus et présentent visiblement des dégâts. Aussi, ils sont cassants et moins lisses. Heureusement, différents produits vous permettront d’y remédier. Ceux de la marque tokio inkarami shampooing ainsi que différents produits naturels sont très efficaces.

Qu’est-ce qui nuit à la qualité de la fibre capillaire ?

Les facteurs qui contribuent à la déshydratation de la chevelure sont nombreux, ce qui rend ce cas assez délicat à traiter. Il est néanmoins possible de distinguer deux principales causes. La première est le caractère génétique et la deuxième, les mauvaises pratiques.

Par exemple, un lavage de cheveux trop fréquent nuit considérablement à la qualité du film hydrolipidique capillaire. C’est une sorte de bouclier de protection qui protège les cheveux contre les agressions extérieures. L’utilisation de produits non adaptés à son type de cheveux est aussi à éviter. De même que les appareils chauffants comme les sèche-cheveux ou les lisseurs qui fragilisent également la chevelure. Cependant, si vous ne pouvez pas vous en passer, n’oubliez pas d’appliquer au préalable un soin thermo-protecteur.

Les colorations pour cheveux nuisent également à la fibre capillaire, la rendant ainsi plus vulnérable. Optez plutôt pour le henné naturel. Il préserve la fibre capillaire et ne l’endommage pas sur le long terme. Une exposition au soleil, au chlore ou à la pollution est également néfaste si elle est trop prolongée.

Comment nourrir et hydrater les cheveux en profondeur ?

La meilleure solution pour remédier aux cheveux secs est de les hydrater et de les nourrir. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Les produits de synthèse

Différents produits de synthèse sont disponibles sur le marché. Vous aurez l’embarras du choix. Le soin quotidien Shaeri, par exemple, est un produit efficace qui est composé à 95 % d’éléments naturels comme la Figue de Barbarie, l’huile de Jojoba et l’huile d’Avocat. Il contient de nombreuses protéines végétales qui contribuent à revitaliser les cheveux secs en les nourrissant et en les réhydratant.

  • Quelques soins naturels

Il est tout à fait possible de réparer, hydrater et nourrir ses cheveux de manière naturelle. Réaliser un bain d’huile est par exemple l’une des meilleures solutions. Sinon, les masques préparés avec des ingrédients naturels ont aussi fait leur preuve pour réparer les cheveux abîmés. Il y a par exemple : le miel, le sirop d’agave, l’huile d’olive ainsi que certains produits laitiers comme le yaourt, le fromage blanc ou la crème fraîche.

Vous pourrez même combiner certains de ces produits afin d’obtenir un masque hydratant efficace. Mélangez, par exemple, une cuillère à soupe de fromage blanc avec une cuillère à soupe de gel d’Aloe Vera. Vous obtiendrez ainsi un masque que vous pourrez appliquer sur vos cheveux après votre shampoing.

Concernant l'auteur

Serge